Pôle Emploi a décidé à titre expérimental, en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, de sous-traiter à la Poste la prospection auprès des TPE.
Cette opération présentée comme une campagne de communication pose des problèmes majeurs.

La relation entreprise est une activité complexe qui demande une formation adéquate et une bonne connaissance de l’offre de service, a fortiori auprès des TPE. Pour ces usagers, le recueil d’offres demande un niveau d’accompagnement de conseils forts par le Service Public de l’Emploi. Il ne s’agit pas simplement de communiquer et de collecter des informations.
Avec ce dispositif, vous allez donc mettre les facteurs en difficulté.

En réduisant les missions du Service Public de l’Emploi vers les TPE, cette opération prive les conseillers à l’emploi d’une de leur activité centrale. La relation entreprise sur tout le territoire est fondamentale pour réaliser les missions d’intermédiation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises ainsi qu’à alimenter la connaissance des bassins d’emploi.

Nous sommes inquiets pour le devenir du conseil à l’emploi et des conseillers.

Nous sommes inquiets pour les agents de la Poste qui se retrouvent à réaliser des activités multiples et complexes au moment où ils sont victimes d’une rentabilité et d’une organisation de travail de plus en plus insupportable.
Ce dispositif entraine un profond brouillage des missions entre deux grands Services Publics.
Demain, avec cette logique, n’importe quelle mission pourra être effectuée par n’importe quel agent d’un autre Service Public, quel que soit son grade, sa qualification, sa formation et ses missions d’origine et mettra en concurrence les agents entre eux.

Nous assistons à la destruction des Services Publics : Pôle Emploi se réduisant à une mission de contrôle des demandeurs d’emploi, la Poste devenant un opérateur de services qui contractualise ses missions avec des clients donneurs d’ordres.
La CGT Poste et la CGT et le SNU Pôle Emploi,  s’opposent dans l’intérêt des usagers et des agents à ce projet.
wpb0a43346.png